Qui est l'auteur de ce manifeste ?





Ce texte est initialement issu de la réflexion de La Croisée des Chemins, un organisme de formation sans but lucratif basé à Dijon, France.
Le manifeste décrit le cadre élargi à l'intérieur duquel nous aimerions œuvrer, à l'échelle qui est la nôtre, et en suivant nos propres priorités.
Nous voulons participer à l'université de la transition, en sachant que cette démarche nous dépasse.
La nature du projet décrit implique que le manifeste lui-même soit évolutif, et que cette évolution ne repose pas de façon définitive sur quelques personnes.

La licence utilisée autorise quiconque à le diffuser, à le traduire en d'autres langues, à le modifier. Cette garantie d'ouverture présente d'un autre côté le risque de la confusion pour le public qui ferait face à de multiples variantes (au cas où le texte serait largement diffusé et repris...). Comment préserver dans la durée une démarche de synthèse favorable au rassemblement plutôt qu'aux querelles ?

C'est pourquoi nous avons décidé d'attribuer un auteur collectif à ce texte, qui est défini ici.


Son nom :

Cercle d'inspiration du manifeste de l'université de la transition


Sa vision :
Nous aspirons à ce qu'une transition s'opère permettant la poursuite à long terme de la co-évolution de l'espèce humaine et de la biosphère terrestre. Nous entendons par transition une alternative aux divers scénarios de violence découlant de l'effondrement progressif des systèmes écologiques et sociaux.

Sa mission :
Notre contribution en tant que cercle est d'inspirer une démarche ouverte et efficace pour faciliter l'émergence, à travers une multitude d'initiatives, des conditions de mise en œuvre de la transition. Cette démarche est nommée « université de la transition ».

Ses buts :
En 2016-2017, le cercle se donne pour buts :
- de publier et d'actualiser un manifeste constituant une référence commune aux acteurs de cette démarche,
- d'être un lieu de réflexion et de prise de décision selon la règle du consentement, dont le fonctionnement soit congruent avec les principes du manifeste.


Son périmètre de décision :
Le cercle est habilité à prendre des décisions concernant :
- Le processus de publication et d'actualisation du manifeste dont il est l'auteur ;
- La délégation de fonctions et la mobilisation de moyens nécessaires à la réalisation de ses buts ;
- L'adoption de règles, le partage des responsabilités utiles à son bon fonctionnement, ainsi que la mise à jour de sa vision, sa mission et ses buts ;
- Le renouvellement de ses membres ;
- Sa dissolution en tant que cercle et la cession de ses droits d'auteur.

Remarque :
  • En cohérence avec les principes énoncés dans le manifeste, ce cercle n'a aucune fonction de coordination ou de direction des initiatives qui se relient au manifeste. L'université de la transition n'appartient à personne, pas même aux auteurs du manifeste.
  • Ce site wiki est actuellement hébergé par l'association dans laquelle ce projet a été imaginé. Le cercle d'inspiration du manifeste pourra décider à l'avenir d'autres modalités de publication, si besoin.

A ce jour, ses membres sont :
- Thomas Marshall
- Fleur Mathet

Comment rejoindre ce cercle ?